Le Claré, une autre boisson épicée pour vos repas médiévaux

Il est appelé “clare” dans le viandier de Taillevent, “clairé” ou “clairet” dans le “Mesnagier de Paris”. Le Clairé est un vin épicé que l’on retrouve cité dans plusieurs manuscrits. Dans le mesnagier, il est cité en “Issue” de “disner de char” (jours gras) et il semble que ce soit un vin servi en fin de repas. C’est également ce que note Jean-Louis Flandrin dans son ouvrage “Fêtes gourmandes”

Reproduction du viandier de Taillevent, version imprimée, fin du 15ème siècle.

Recette du clairé

Voici la recette en clair : Pour faire une pinte de clairé, il faut une demie chopine de miel. Le faire bien cuire avec le vin, écumer le tout, et une once de poudre fine, qui soit passée comme l’ypocras.

Histoire de mesures

Pour commencer, il est utile  de se pencher sur les mesures médiévales : 

  • Une pinte : d’après l’article de Pierre porteret, “la mesure de Paris”, en 1320 une pinte correspond à environ un litre,
  • une chopine : toujours d’après l’article de Pierre porteret, “la mesure de Paris”, en 1320 une chopine correspond à environ un demi litre.
  • une once de poudre fine : environ 30 g.
  • Pour une bouteille de 75 centilitres de vin blanc, Il vous faudra donc :
  •  25 cl de miel,
  • 10 g de poudre fine “Histoire en kit”.

La suite est simple : mettez le vin blanc, le sucre et le miel dans une casserole. Faites chauffer. Pour éviter que votre clairé ne soit trop liquoreux suite à l’évaporation d’une partie de l’eau, vous pouvez rajouter un centilitre d’eau avant de chauffer. Ecumez la mousse blanche qui se forme à la surface du liquide, puis ajoutez les épices et mélangez bien.

Avant de déguster, il faut filtrer votre Clairé. Pour cela, vous pouvez utiliser un vieux bas (une “chausse” filtrante !).

Avec quoi déguster votre clairet ?

En issue de repas cité par l’auteur du “Mesnagier”, on retrouve : “venoison, riz engoulé, pastez de chappons, flaons de cresme, darioles, anguilles renversées, fruits, oublees, estree et le claré”. A vos casseroles ! Retrouvez la poudre fine dans la boutique.

verre de clairé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *