Des ateliers participatifs en teinture médiévale pour vos fêtes et vos monuments
Pour l’animation de vos monuments ou pour vos fêtes médiévales, je vous propose plusieurs prestations autour de la teinture végétale au Moyen Âge ainsi que des ateliers participatifs pour tous.
La teinture est une étape importante de l’ennoblissement des textiles au Moyen Âge. Elle donne une valeur supplémentaire à l’étoffe et participe à l’esthétique vestimentaire de l’époque, ainsi qu’en témoignent de nombreuses enluminures de manuscrits médiévaux. Vous souhaitez permettre à vos visiteurs d’en apprendre plus de façon ludique et interactive sur l’art de se vêtir au Moyen Âge ? Découvrez l’animation en teinture médiévale et ses ateliers participatifs.
L’échoppe du teinturier, pour voir, toucher et découvrir
L’échoppe du teinturier a été créée pour découvrir l’univers de la teinture végétale à la fin du Moyen Âge. Ce métier n’aura plus de secrets pour vos visiteurs après une visite de l’échoppe, où toucher et maniupulation sont encouragés. Ils découvriront le pouvoir teintant des végétaux et la diversité de la gamme de couleurs possible grâce aux nuanciers d’écheveaux de laine et de soie. Des plantes sèches et fraîches sont en démonstration afin de faire le lien entre la plantes et la couleur.
Un focus est fait sur la cuve de bleu et sur le pastel des teinturier : de la plante fraiche à l’agranat en passant par la cocagne, vos visiteurs pourront découvrir la transformation du pastel des teinturiers. Grâce aux explications fournies par l’animatrice, ils découvriront l’histoire de la cuve de bleu.
Une mini expo permet également d’appronfondir ses connaissances sur l’origine des couleurs que l’on peut obtenir en teinture végétale.



Une animation médiévale pour tous
Pour découvrir la teinture végétale, enfants et adultes pourront :
- jouer en famille et en autonomie au jeu des couleurs : les participants devront retrouver les plantes à l’origine de la roue chromatique du jeu,
- s’initier à la teinture médiévale grâce à deux ateliers participatifs :
- dans l’un, petits et grands pourront eux-même teindre un échantillon de laine, et découvrir les secrets de la cuve de bleu au pestel des teinturiers,
- dans l’autre, ils pourront vérifier l’origine de la couleur bleu directement sur la plante grâce à un atelier écoprint qui révelera le pigment contenu dans la plante et contenu dans la plate,
- Repartir avec leurs créations !
L’animation et les ateliers participatifs en teinture médiévale sont disponible toute l’année à la journée ou à la semaine, en France et en Europe. Appelez-moi pour une animation sur mesure.
L’échoppe du teinturier est abrité par une petite échoppe en toile et bois, ou par une tente plus grande sous conditions d’aide à l’installation et au démontage. L’animatrice est habillée en costume XIV ou XVème. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou demande de devis aux coordonnées suivantes : contact@histoireenkit.com ou 0660467904.
