

La cuisine médiévale en France a ses particularités. Dans l’avant propos de son ouvrage “Fêtes gourmandes”, Jean-Louis Flandrin démontre que les sauces sont moins sucrées et plus acides que dans le reste de l’Europe, ce qui leur vaut la réputation d’être diététiques. La sauce verte aux épices en est un excellent exemple. Cette recette, facile à réaliser, est excellente pour accompagner viandes et poisson.
Beaucoup de recettes du Ménagier de Paris font intervenir du verjus, jus de raisin vert ou d’oseille. C’est également le cas dans la recette de sauce verte aux épices. Pour autant, comme il est difficile de se procurer cet ingrédient, nous vous proposons de le remplacer par un vinaigre doux, dillué de jus de fruits à parts égales, ou bien par un mélange vinaigre/eau.
Mixez vos herbres ensemble. Si vous êtes très courageux, vous pouvez aussi les broyer à la main ! Imbibez votre mie de pain de mélange vinaigre / jus de fruit, et ajoutez-la aux herbes. Mixez le tout. Ajoutez 3/4 de cuillère à café de “mélange pour saulse verte”, verser le reste de liquide et mélangez bien.