Rissoles sucrées aux fruits

Les rissoles aux fruits, un plat pour les jours maigres

Faites l’expérience de cette recette irrésistible ! Les rissoles sont de petits chaussons frits que l’on peut fourrer à la viande, au poisson, ou encore avec de l’œuf et du fromage ou encore des fruits. Notre recette préférée est l’une de celles que l’on retrouve dans le “Mesnagier de Paris”. On déguste les rissoles aux fruits les jours de carême ou les jours maigres. Pour en rehausser le goût, l’auteur ajoute de la “pouldre fine”, mélange d’épices très utilisé au Moyen-Âge, et que l’on retrouve dans plusieurs manuscrits. En cuisine médiévale, la poudre fine agrémente toutes sortes de plats aussi bien sucrés que salés : viande, poissons, …

Extrait numérisé de la recette originale des rissoles aux fruits
Recette des rissoles aux fruits – auteur inconnu, Le Ménagier de paris, folio 161r, 1401-1500 – Source gallica.bnf.fr / BnF

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

  • 300 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 7 cl d’eau ou de lait
  • une pincée de sel 

Pour la garniture : 

  • 180 g de pommes détaillées en petits morceaux
  • 50 g de noix hachées
  • 30 g de figues hachées
  • 25 g de raisins secs
  • 40 g de sucre
  • environ 2 cuillères à café de “pouldre fine”

(En option) pour la dorure et la soudure :

  • un œuf et un peu de lait
rissles aux fruits

Recette :

  1. Préparez la pâte brisée et placez-la au frais.
  2. Faites “rôtir” les pommes au four ou bien faites-les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Elles ne doivent pas tomber en purée.
  3. Pendant ce temps, hachez finement les noix et les figues.
  4. Lorsque les pommes sont cuites, les mettre dans un bol puis ajouter le reste des fruits hachés. Melangez bien et ajoutez l’équivalent de deux cuillères à café pour un goût bien épicé, ou une et demi pour un parfum plus léger. Ensuite, ajoutez le sucre et mélangez bien pour que la garniture soit homogène.
  5. Sortez la pâte et étalez-la, puis découpez-la avec un emporte pièce rond ou un verre (par exemple un pot à confiture). Au besoin, étalez légèrement les ronds de pâte une fois découpés.
  6. Placez l’équivalent d’une cuillère à café de mélange au milieu de chaque rond de pâte, et refermer en appuyant sur les bords pour souder la rissole. on peut souder les bords à l’aide d’un mélange d’oeuf battu et de lait.
  7. Astuce : remplacer le sucre par le miel permet d’obtenir une garniture mieux agglomérée et plus facile à manipuler.

Mettez de l’huile au fond d’une poêle et faites frire les rissoles quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Elles peuvent également être cuites au four. Dans ce cas, il est conseillé de dorer préalablement les rissoles à l’œuf, ou au safran, comme c’est le cas dans la recette d’origine.

A déguster avec un verre d'ypocras !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *