

Cette année, les fèves sont abondantes au jardin. Je me demandais comment les accommoder lorsque je me suis souvenue de la recette des fèves au bouillon. C’est un délicieux plat dégusté lors d’un repas de la Compagine de l’Ypocras. J’ai donc voulu tester immédiatement la recette !
Vous trouverez la recette des Fave fresche con brodo di carne dans le Libro de arte coquinaria, livre rédigé par Maestro (maître) Martino au XVème siècle. Un exemplaire est conservé à la librairie du congrès américain. Sa version numérique est visionable ici. Pour en savoir plus sur ce cuisinier, je vous recommande la lecture d’un article qui lui est dédié sur l’excellent site de cuisine historique old cook.
Ce qui m’a d’abord étonné dans cette recette, c’est qu’elle est très simple et rapide. Mais elle est également délicieuse et mes ados ont adoré. Le bouillon, le lard et les herbes aromatiques apportent leur parfum aux fèves fraîches. Évidemment, si vous n’avez pas de fèves au jardin, des surgelées feront très bien l’affaire ! Une recette tellement simple qu’il serait dommage de ne pas l’essayer.
D’abord, il faut d’abord écosser les fèves, puis les monder. Il s’agit de l’opération consistant à en retirer la peau. En effet, cela est nécessaire si les fèves ont été cueillies à un stade de croissance un peu avancé. Maître Martino préconise de les faire tremper dans de l’eau chaude. J’ai sauté cette étape pour aller plus vite mais je l’ai un peu regretté … La cuticule de la fèves est effectivement un peu épais
Ensuite, j’ai suivi l’interprétation de la recette par la compaignie de l’ypocras : les fèves et le lard sont mis à bouillir 10 mn. Ensuite, j’ai ajouté les herbes et j’ai cuit encore 2 minutes.
Ma touche personnelle : sel aux herbes et galinga pour épicer.
Voilà ! C’est fini et c’est vraiment bon !