Recette de fèves fraîches au bouillon de viande

Recette de fèves fraiches au bouillon de viande

Cette année, les fèves sont abondantes au jardin. Je me demandais comment les accommoder lorsque je me suis souvenue de la recette des fèves au bouillon. C’est un délicieux plat dégusté lors d’un repas de la Compagine de l’Ypocras. J’ai donc voulu tester immédiatement la recette !

Extrait du libro del arte coquinariaquinaria
suite de l'extrait du libro del arte coquinaria
Maestro Martino, et al. Libro De Arte Coquinaria. [Northern italy?, between 1460 and 1480?, 1460] Manuscript/Mixed Material. Retrieved from the Library of Congress,

Une recette savoureuse

Vous trouverez la recette des Fave fresche con brodo di carne dans le Libro de arte coquinaria, livre rédigé par Maestro (maître) Martino au XVème siècle. Un exemplaire est conservé à la librairie du congrès américain. Sa version numérique est visionable ici. Pour en savoir plus sur ce cuisinier, je vous recommande la lecture d’un article qui lui est dédié sur l’excellent site de cuisine historique old cook.

Une recette du XVème siècle

Ce qui m’a d’abord étonné dans cette recette, c’est qu’elle est très simple et rapide. Mais elle est également délicieuse et mes ados ont adoré. Le bouillon, le lard et les herbes aromatiques apportent leur parfum aux fèves fraîches. Évidemment, si vous n’avez pas de fèves au jardin, des surgelées feront très bien l’affaire ! Une recette tellement simple qu’il serait dommage de ne pas l’essayer.

La recette

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 kg de fèves fraiches100 g ou plus pour les gourmands,
  • du persil et de la menthe hachés finement,
  • du lard ou de la poitrine fumée,
  • un demi-litre de bouillon de viande.

Les étapes

D’abord, il faut d’abord écosser les fèves, puis les monder. Il s’agit de l’opération consistant à en retirer la peau. En effet, cela est nécessaire si les fèves ont été cueillies à un stade de croissance un peu avancé. Maître Martino préconise de les faire tremper dans de l’eau chaude. J’ai sauté cette étape pour aller plus vite mais je l’ai un peu regretté … La cuticule de la fèves est effectivement un peu épais

Ensuite, j’ai suivi l’interprétation de la recette par la compaignie de l’ypocras : les fèves et le lard sont mis à bouillir 10 mn. Ensuite, j’ai ajouté les herbes et j’ai cuit encore 2 minutes.

Ma touche personnelle : sel aux herbes et galinga pour épicer.

plat de fèves au bouillon

Voilà ! C’est fini et c’est vraiment bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.