Le pain d’épices

Il est peu probable que  le pain d’épice dégusté au Moyen-Âge ait été le même qu’aujourd’hui. Chaque région pouvant avoir ses traditions, chaque patissier sa recette, chaque époque ses règles, il existe en fait une grande variétés de pains d’épices.

A notre connaissance, le corpus d’informations le plus  précis et anciennement connus en France a été étudié par René de Lespinasse*, archiviste paléontographe, dans un recueil publié en 1886*. L’amplitude chronologique  va de 1508 à 1696, ce qui dépasse largement le cadre médiéval. De ces documents, dont l’un dresse le statut des fabricants de pain d’épices de Paris et de ses faubourgs, on apprend que le pain d’épices est parfumé à la cannelle, la muscade et aux clous de girofle. On apprend également que le poids en était réglementé, ainsi que la garniture. En 1725, une sentence de police interdit l’usage des dragées “non-pareilles”, c’est-à-dire de dragées de tout petit format, pour parsemer le pain d’épices. Par contre, l’écorce de citron, les pastilles (confiseries parfumées à base de sucre) et l’anis étaient autorisés.

Je vous propose donc une recette somme toute probablement moderne de cette confiserie, avec un mélange Cannelle, muscade, girofle, agrémenté de grains d’anis ou d’écorces de citron au choix.

reconstitution d'assiette médiévale avec deux trnches de pain d'épices

Ingrédients

Pour un pain d’épices :

  • 250g de farine de blé,
  • 160ml de lait,
  • 250g de miel,
  • 100g de poudre de noisettes ou d’amande
  • 50g de sucre glace
  • 2 cc de mélange d’épices, ou plus selon votre goût,
  • 90g de beurre
  • 1 sachet de poudre à lever

Recette

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Faire fondre dans une casserole le miel, le beurre avec le lait d’une part.
  3. Bien mélanger la farine, les épices, la poudre à lever, la poudre de noisette et le sucre d’autre part.
  4. Incorporer lentement le mélange chaud dans le mélange poudreux jusqu’à obtenir une préparation onctueuse. Ajouter l’écorce de citron, ou l’anis.
  5. mettre dans un plat beurré et passer au four 45 à 50 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *