Le pain d’épices

Il est peu probable que le pain d’épices dégusté au Moyen-Âge ait été le même qu’aujourd’hui. Chaque région pouvant avoir ses traditions, chaque patissier sa recette, chaque époque ses règles, il existe en fait une grande variétés de pains d’épices.

A notre connaissance, le corpus d’informations le plus précis et anciennement connus en France a été étudié par René de Lespinasse*, archiviste paléontographe, dans un recueil publié en 1886*. L’amplitude chronologique  va de 1508 à 1696, ce qui dépasse largement le cadre médiéval. De ces documents, dont l’un dresse le statut des fabricants de pain d’épices de Paris et de ses faubourgs, on apprend que le pain d’épices est parfumé à la cannelle, à la muscade et aux clous de girofle. On apprend également que son poids était réglementé, ainsi que sa garniture (écorces de citron, anis, pastilles). En 1725, une sentence de police interdit l’usage des dragées “non-pareilles”, c’est-à-dire de dragées de tout petit format, pour parsemer le pain d’épices. Par contre, les écorces de citron, les pastilles (confiseries parfumées à base de sucre) et les graines d’anis étaient autorisées.

Je vous propose donc une recette somme toute moderne de cette confiserie, avec un mélange Cannelle, muscade, girofle, agrémenté de grains d’anis ou d’écorces de citron au choix. J’y ajoute une touche personnelle, la poudre d’amandes ou de noisettes. Le pain d’épice ainsi obtenu est légèrement parfumé, ni trop sec, ni trop collant, comme je l’aime !

Ingrédients pour un pain d'épices

  • 250 g de farine de blé,
  • 160 ml de lait,
  • 250 g de miel,
  • 100 g de poudre de noisettes ou d’amande,
  • 50 g de sucre glace, (ou 100 g pour les gourmands),
  • 2 cc de mélange d’épices, ou plus selon votre goût,
  • 90 g de beurre,
  • 1 sachet de poudre à levure chimique.

Recette

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Faites fondre dans une casserole le miel, le beurre avec le lait d’une part, puis d’autre part, mélangez dans un saladier la farine, les épices, la poudre à lever, la poudre de noisette et le sucre d’autre part.
  3. Incorporez lentement le mélange chaud dans le mélange poudreux jusqu’à obtention d’une préparation onctueuse. Ajoutez l’écorce de citron, ou l’anis et mélangez afin de bien répartir dans la masse.
  4. Versez le mélange dans un plat beurré et passez au four 45 minutes.
  5. Votre pain d’épice est prêt !
Deux tranches de pain d'épices dans une assiette médiévale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *